Awélé

Jeux géants - Jeux de réflexion

Awélé

Jeux de réflexion

Historique : Le jeu d'Awélé (appelé aussi Awélé, Ajwa, Lela, Chisolo, Kalak, Owaré, Coo, Coro Bawo, Nocholokoto, Dara, Congkak, Mancala, Bawo, Omweeso, Adita-ta, Kasonko, Layo, Gilberta, Schach, Wari, Wallé ...) est, parmi les jeux de stratégie connus, l'un des plus anciens. L'origine véritable du jeu se situerait vers le Ve-VIe siècle de notre ère. Le plus ancien jeu d'Awélé connu est un mancala Ethiopien du VIIe siècle.
Le jeu s'est peu à peu diffusé au Moyen-Orient ainsi que sur tout le continent Africain. De nos jours, on trouve l'Awalé dans toutes les régions de l'Afrique. A l’origine, et encore aujourd’hui dans certaines régions du continent africain, il se jouait dans le sable avec des cailloux, ou crottes de chèvre dans le désert. De nombreuses variantes existent également en Asie.

But et principe de jeu : Des centaines de règles ont été répertoriées. Le gagnant est celui qui aura récolté le plus de graines. Le principe du jeu repose sur les cycles des semailles et des récoltes. Chaque joueur possède 24 graines réparties dans 6 alvéoles. Ils prennent à leur tour, toutes les graines d'une des alvéoles de leur territoire et les sèment une à une dans les alvéoles suivantes. Si la dernière graine semée tombe dans une alvéole adverse où se trouvaient déjà une ou deux graines, le joueur ramasse tout. Le jeu s’arrête quand il n’y a plus de graines pour faire des prises.

Commentaires : Les jeux sont particulièrement beaux et plaisent beaucoup aux joueurs.
Jeu de plus en plus connu et très apprécié des enfants comme des adultes. La symbolique de ce jeu est d’être vigilent aux semailles pour obtenir une meilleure récolte.

Description des jeux :
Awélé têtes : support de jeu L 70 cm x l 20 cm x H 12 cm + 48 graines
Awélé avec couvercle : support de jeu L 90 cm x l 15 cm x H 10 cm + 48 graines
Awélé crocodile : support de jeu L 90 cm x l 15 cm x H 12 cm + 48 graines
Durée : 15 minutes à 20 minutes
Nombre de joueurs : 2 joueurs
Age : à partir de 7 ans