Carrom (billard Indien)

Jeux géants - Jeux d’adresse

Carrom (billard Indien)

Jeux d’adresse

Historique :
Les origines du Carrom sont obscures et nul ne les connaît. La légende prétend qu'il a été inventé il y a fort longtemps par un maharadjah, alors que certains disent qu'il fut importé par les colons anglais. Quoiqu'il en soit, le Carrom (ou Karum), également appelé "billard indien", est devenu depuis le siècle dernier le passe-temps favori des habitants de l'Inde du sud. Il fait partie intégrante de la culture et du quotidien des indiens. Il est pratiqué partout, à la maison en famille, avec des collègues lors des pauses sur le lieu de travail, entre amis et voisins dans la rue à même le sol …
Ce n'est qu'à partir des années 60 que le Carrom est apparu en Europe (Allemagne, Suisse, Angleterre, Pays-Bas, Italie et France) et aux États-unis. Quant au mot, il aurait été véhiculé par les Portugais qui l'auraient diffusé à partir de leurs anciennes colonies indonésiennes, peut-être plus précisément de l'île de Timor. Là-bas, le Carrom désignait un fruit, que l'on connaît à la Réunion sous le nom de carambole.

But et principe de jeu : Le but du jeu est d’être la première personne ou équipe à marquer 25 points. A son tour, le joueur donne une pichenette dans le percuteur par tir direct ou indirect pour faire tomber un de ses palets dans les trous. La reine (pion rouge) rapporte le plus de points mais elle n’est « validée » que si l’on rentre un pion de sa couleur juste après. Dès qu'une couleur n'est plus présente sur le plateau, le jeu s'arrête et on comptabilise les pions adverses non rentrés ; le vainqueur marque alors le nombre de points correspondants, le perdant, lui, ne marque rien !

Commentaires : Pendant longtemps les règles du Carrom varièrent d'un pays à l'autre, voir d'un groupe de joueurs à un autre, rendant impossible l'organisation de véritables compétitions. En 1988, la création de la Fédération Internationale réunissant asiatiques et européens, permet la rédaction commune des "Lois du Carrom" qui normalisèrent définitivement les règles du jeu. Le premier Championnat du Monde fut organisé en 1989. Jeu très apprécié des adolescents, il est aussi joué en famille.

Description du jeu : Plateau de 90 cm de côté, 9 pions clairs, 1 pion rouge et 1 propulseur
Durée : 20-30 minutes
Nombre de joueurs : de 2 à 4 joueurs
Age : à partir de 7 ans