Jeu géant
Jeu de réflexion


Jeu géant
Jeu de réflexion


Abalone

Jeu géant
Jeu de réflexion


Awélé

Jeu géant
Jeu de réflexion


Dames

Jeu géant
Jeu de réflexion


Dominos

Jeu géant
Jeu de réflexion


Échecs

Jeu géant
Jeu de réflexion


Jeu de la jungle

Jeu géant
Jeu de réflexion


Pylos

Jeu géant
Jeu de réflexion


Pentago

Jeu géant
Jeu de réflexion


Puissance 4

Jeu géant
Jeu de réflexion


Quarto

Jeu géant
Jeu de réflexion


Quivive

Jeu géant
Jeu de réflexion


Rolit

Jeu géant
Jeu de réflexion

Jeu du Morpion


Historique : L’appellation courante de ce jeu est Tic Tac Toe. Le mot "morpion" entre dans le vocabulaire des lycéens en 1924, sans doute parce que les petits signes sur la feuille de papier ressemblent à des poux. La version la plus simple de ce jeu se joue sur un plateau de 3 cases sur 3.

Jeu géant
Jeu de réflexion

Jeu des bâtonnets


Historique : Son origine est probablement très ancienne. Les premières traces sont repérées en Chine sous le nom de Fan-tan et connus en Afrique sous le nom de Tiouk-tiouk. Le nom actuel (peut-être issu du mot allemand nimm qui signifie prends mais pourrait également provenir de Win qui signifie gagne en anglais) a été donné par la mathématicien anglais Charles Leonard Bouton en 1901.

Jeu géant
Jeu de réflexion

Jamanga


Jeu d'adresse, de hasard et de réflexion

Jeu géant
Jeu de réflexion

Surakarta


Jeu de stratégie Indonésien Historique : jeu de stratégie originaire de l’île de Java en Indonésie, Il tire son nom d’une ville importante du centre de l’île, l’ancienne capitale Surakarta. Cette ville ayant changé de nom au XVIIème siècle lors de l’arrivée des hollandais, on suppose que le jeu est postérieur à cette date.

Jeu géant
Jeu de réflexion

Rush hour


Jeu de stratégie (casse tête) créé par Nob Yoshigahara

Jeu géant
Jeu de réflexion

Rolit


Historique : Nous pouvons considéré que Rolit est la version du jeu Othello (anciennement le reversi) à 4 joueurs. Le Reversi apparaît en Angleterre vers 1880 et Lewis Waterman et John Mollet s’attribuent chacun la paternité du jeu en la déniant à l’autre. En 1971, le Japonais Goro Hasegawa reprend l’idée du jeu qui avait connu une longue période d’oubli. Comme son père est professeur de littérature anglaise, il propose à son fils de renommer le jeu « Othello » en raison de l’analogie avec les rebondissements de la pièce de Shakespeare. Le jeu est un succès commercial immédiat au Japon, sans doute grâce à son analogie avec le « Shogi » local, où les pions passent également à l’adversaire. Il revient en Angleterre et aux U.S.A. quelques années plus tard pour y connaître un nouveau succès. Des fédérations nationales se créent et le premier championnat mondial a lieu en 1977.

Jeu géant
Jeu de réflexion

Quivive


Jeu de stratégie créé en 1998 par Francis Pacherie But et principe de jeu : Le but du jeu est d’éliminer les pions adverses en leur empêchant tout déplacement. A son tour de jeu, on déplace son pion dans n’importe quelle direction sur une case adjacente puis on enlève n’importe quel podium qui constitue le plateau du jeu. Un joueur est éliminé lorsqu’à son tour il ne peut pas déplacer de pion. Commentaires : Jeu de réflexion apprécié des adultes pour ses règles simples et pour la possibilité de jouer à plusieurs.

Jeu géant
Jeu de réflexion

Quarto


Jeu de stratégie créé en 1991 par Blaise Muller

Jeu géant
Jeu de réflexion

Puissance 4


Jeu de stratégie commercialisé pour la première fois en 1974.

Jeu géant
Jeu de réflexion

Pentago


Jeu de stratégie créé en 2005 par Thomas Floden

Jeu géant
Jeu de réflexion

Pylos


Jeu de stratégie créé par David G. Royffe en 1994

Jeu géant
Jeu de réflexion

Jeu de la jungle


Jeu de stratégie Historique : Le Doushou Qi ou Jeu de la Jungle a une origine encore obscure. D’après certains, il remonte au Vième siècle Chinois, d’autres mettent même en doute son origine asiatique. Les données sont encore trop faibles pour confirmer l’une ou l’autre théorie, mais la présence de zones particulières sur la table indique certainement une influence asiatique.