Jeu géants
Jeu de réflexion


Jeu géants
Jeu de réflexion


Rush hour

Jeu géants
Jeu de réflexion


Surakarta

Jeu géants
Jeu de réflexion


Jamanga

Jeu géants
Jeu de réflexion


Jeu des bâtonnets

Jeu géants
Jeu de réflexion


Jeu du Morpion

Jeu géants
Jeu de réflexion


Chanc'oeufs

Jeu géants/b>
Jeu de réflexion

Jeu de la jungle


Jeu de stratégie Historique : Le Doushou Qi ou Jeu de la Jungle a une origine encore obscure. D’après certains, il remonte au Vième siècle Chinois, d’autres mettent même en doute son origine asiatique. Les données sont encore trop faibles pour confirmer l’une ou l’autre théorie, mais la présence de zones particulières sur la table indique certainement une influence asiatique.

Jeu géants/b>
Jeu de réflexion

Échecs


Historique : Les origines du jeu d'échecs se perdent dans la nuit des temps entre légendes et une réalité historique souvent controversée. Une origine située dans le nord de l'Inde vers 600 (après J.C.) est aujourd'hui communément admise. L'ancêtre direct décrit par des textes est le Shatranj que les Perses auraient reçu des Indiens (jeu dérivé du Chaturanga à deux joueurs).Le jeu d'échecs tel que nous le connaissons aujourd'hui existe depuis le début du XVIIème siècle. Soit près de 400 ans sans aucune modification majeure si ce n'est l'apport de la pendule et la modification du style des pièces : le style Staunton (internationalement adopté) date de 1850. Le terme Echec viendrait alors du mot arabe Sheykh et du persan Shâh signifiant le roi. Ainsi le terme Echec et mat viendrait du persan Shâh Mat (le roi est vaincu).

Jeu géants/b>
Jeu de réflexion

Dominos


Jeu d’association et de stratégie Historique : L’origine de ce jeu reste encore ambiguë. Il se pourrait qu’à l’origine, les dominos soient une modification chinoise du jeu de dés indien. Le dé indien est connu en Europe comme dé à six faces ; il était utilisé en Inde notamment pour le Chaturanga, l'un des ancêtres du jeu d'échec. Les Chinois ont transformé ces dés en pièces plates réversibles représentant des points. Ces pièces étaient à l'origine fabriquées en ivoire. Le mot « domino » proviendrait de la similitude entre les pièces du jeu (recto blanc, verso noir) et l'habit des religieux dominicains (lequel est blanc, mais peut être recouvert d'une cape noire servant de manteau). En Europe, les jeux de dominos les plus anciens datent du XVIIIème siècle. Au XIXème siècle beaucoup d'adultes jouaient aux dominos dans les cafés, à deux, trois ou quatre joueurs, principalement en Italie puis en France.

Jeu géants/b>
Jeu de réflexion

Dames


Historique : Évolution de l’Alquerque, les pions n’évoluent plus sur les points d’un diagramme mais sur les cases d’un échiquier de 64 cases. Il est très difficile de savoir à quelle époque exact le jeu a pris naissance sous sa forme classique. Si, pour un pion, la nouveauté consiste à se transformer en dame quand il parvient sur la dernière ligne de son adversaire, elle doit être contemporaine de la même transformation visible dans les échecs. Or celle-ci ne se généralise pas avant le XV siècle. Cette date pourrait être prise comme point de départ. Une autre étape est franchie quand s’applique la règle « souffler n’est pas joué ». Auparavant il n’était pas obligatoire de prendre ; on passe du jeu « plaisant » au jeu «forcé » au début du XVI siècle.

Jeu géants/b>
Jeu de réflexion

Awélé


Historique : Le jeu d'Awélé (appelé aussi Awélé, Ajwa, Lela, Chisolo, Kalak, Owaré, Coo, Coro Bawo, Nocholokoto, Dara, Congkak, Mancala, Bawo, Omweeso, Adita-ta, Kasonko, Layo, Gilberta, Schach, Wari, Wallé ...) est, parmi les jeux de stratégie connus, l'un des plus anciens. L'origine véritable du jeu se situerait vers le Ve-VIe siècle de notre ère. Le plus ancien jeu d'Awélé connu est un mancala Ethiopien du VIIe siècle. Le jeu s'est peu à peu diffusé au Moyen-Orient ainsi que sur tout le continent Africain. De nos jours, on trouve l'Awalé dans toutes les régions de l'Afrique. A l’origine, et encore aujourd’hui dans certaines régions du continent africain, il se jouait dans le sable avec des cailloux, ou crottes de chèvre dans le désert. De nombreuses variantes existent également en Asie.

Jeu géants/b>
Jeu de réflexion

Abalone


Jeu de stratégie français créé en 1987 par Michel Lalet et Laurent Levi