Assiette picarde

Jeux géants - Jeux d’adresse

Assiette picarde

Jeux d’adresse

Jeu d’adresse datant du 16ème siècle. S'il était présent dans l'Aisne, le jeu d'assiette picarde s'est développé au siècle dernier dans les cafés d'autres lieux, restant tout de même bien localisé dans cette région. Depuis une quinzaine d'années, grâce en particulier à son introduction dans les centres de loisirs, ce jeu se développe et trouve sa place dans beaucoup de fêtes traditionnelles et populaires.

But et principe de jeu :
Le joueur marquant le plus de points remporte la partie. Chaque joueur dispose de 7 palets (assiettes). Chacun leur tour, les joueurs lancent leur assiette le plus loin possible sur la planche. Pour qu’elle soit validée, il faut que l’assiette se situe entre la ligne des 80 cm et la fin de la planche. Une fois que toutes les assiettes sont lancées, le nombre d’assiettes les plus avancées appartenant au même joueur constitue le score du vainqueur.

Commentaires : ce jeu nécessite un espace assez important. Il est indispensable que le sol ne soit pas dur, ni béton, ni macadam !
Attention il faudra faire preuve de patience et d’adresse mais aussi de stratégie pour construire son jeu en gênant celui de l'adversaire.

Description du jeu : Une table à lancer L3 m 30 et 14 assiettes en bois
Durée : 15 minutes
Nombre de joueurs : 2 joueurs
Age : à partir de 7 ans