Catalogue des jeux et des espaces de la ludomobile

Jeu géant
Jeu d'adresse


Mölkky

Jeu géant
Jeu d'adresse


Palet breton

Jeu géant
Jeu d'adresse


Palet Suisse

Jeu géant
Jeu d'adresse


Pekino

Jeu géant
Jeu d'adresse


Pitch

Jeu géant
Jeu d'adresse


Reflex

Jeu géant
Jeu d'adresse


Schnipp Kick

Jeu géant
Jeu d'adresse


Speed roll

Jeu géant
Jeu d'adresse


Speed Up

Jeu géant
Jeu d'adresse


Tam Foot

Jeu géant
Jeu d'adresse


Taou

Jeu géant
Jeu d'adresse


Toboko

Jeu géant
Jeu d'adresse

Black hole


Jeu d’adresse créé en 2002 par Philippe Rogé

Jeu géant
Jeu d'adresse

Billard Nicolas


Jeu d’adresse créé en 1895 par Monsieur Nicolas

Jeu géant
Jeu d'adresse

Billard Japonais


Historique : Jeu d'adresse traditionnel français, issu du jeu de la Bagatelle (jeu de tir du XIX siècle), lui même dérivé du trou-Madame du XVI siècle. Le billard Japonais fut très populaire dans la première moitié du XX siècle.

Jeu géant
Jeu d'adresse

Billard Hollandais


Historique : Le sjoelback est un jeu d'adresse qui prend également le nom de table à glisser ou parfois de billard hollandais, bien que cette dernière dénomination recouvre plusieurs jeux très répandus en Hollande au XIXème siècle. Le sjoelback trouve son origine dans le jeu de palets sur table, appelé aussi jeu de galets.

Jeu géant
Jeu de hasard

Tchic Mecano


Jeu de hasard

Jeu géant
Jeu de parcours

Jeu Royal d’Ur


Historique : Des plateaux de jeu, découverts lors de fouilles de sépultures royales, dans la ville d’Ur (Irak actuelle), ont plus de 4500 ans. Ce sont les vestiges de jeux les plus anciens retrouvés à ce jour. En 1920, l'archéologue britannique Sir Leonard Wooley déterra le plus grand trésor d’art ancien jamais découvert en Mésopotamie. Parmi les trésors d’Ur, on trouva de nombreux jeux avec des damiers ornés de riches marqueteries. Ce jeu semble avoir été le favori des hautes classes de la société Sumérienne, étant donné que l’on a trouvé des damiers uniquement dans les tombes royales ou de gens riches. On mettait des jeux dans les tombes pour que les défunts aient un passe temps pour se distraire dans l’au delà.

Jeu géant
Jeu de réflexion

Surakarta


Jeu de stratégie Indonésien Historique : jeu de stratégie originaire de l’île de Java en Indonésie, Il tire son nom d’une ville importante du centre de l’île, l’ancienne capitale Surakarta. Cette ville ayant changé de nom au XVIIème siècle lors de l’arrivée des hollandais, on suppose que le jeu est postérieur à cette date.

Jeu géant
Jeu de réflexion

Rush hour


Jeu de stratégie (casse tête) créé par Nob Yoshigahara

Jeu géant
Jeu de réflexion

Rolit


Historique : Nous pouvons considéré que Rolit est la version du jeu Othello (anciennement le reversi) à 4 joueurs. Le Reversi apparaît en Angleterre vers 1880 et Lewis Waterman et John Mollet s’attribuent chacun la paternité du jeu en la déniant à l’autre. En 1971, le Japonais Goro Hasegawa reprend l’idée du jeu qui avait connu une longue période d’oubli. Comme son père est professeur de littérature anglaise, il propose à son fils de renommer le jeu « Othello » en raison de l’analogie avec les rebondissements de la pièce de Shakespeare. Le jeu est un succès commercial immédiat au Japon, sans doute grâce à son analogie avec le « Shogi » local, où les pions passent également à l’adversaire. Il revient en Angleterre et aux U.S.A. quelques années plus tard pour y connaître un nouveau succès. Des fédérations nationales se créent et le premier championnat mondial a lieu en 1977.

Jeu géant
Jeu de réflexion

Quivive


Jeu de stratégie créé en 1998 par Francis Pacherie But et principe de jeu : Le but du jeu est d’éliminer les pions adverses en leur empêchant tout déplacement. A son tour de jeu, on déplace son pion dans n’importe quelle direction sur une case adjacente puis on enlève n’importe quel podium qui constitue le plateau du jeu. Un joueur est éliminé lorsqu’à son tour il ne peut pas déplacer de pion. Commentaires : Jeu de réflexion apprécié des adultes pour ses règles simples et pour la possibilité de jouer à plusieurs.

Jeu géant
Jeu de réflexion

Quarto


Jeu de stratégie créé en 1991 par Blaise Muller

Jeu géant
Jeu de réflexion

Puissance 4


Jeu de stratégie commercialisé pour la première fois en 1974.