Catalogue des jeux et des espaces de la ludomobile

Jeu géant
Jeu d'adresse


Top Ring

Jeu géant
Jeu d'adresse


Tour Pizca

Jeu géant
Jeu d'adresse


Trampoboule

Jeu géant
Jeu d'adresse


Wey Kick football

Jeu géant
Jeu d'adresse


Wey Kick Hockey

Jeu géant
Jeu d'adresse


Spiral

Jeu géant
Jeu d'adresse


Aérobille

Jeu géant
Jeu d'association


Candy

Jeu géant
Jeu de hasard


Cible de dés

Jeu géant
Jeu de réflexion


Jamanga

Jeu géant
Jeu de réflexion


Jeu des bâtonnets

Jeu géant
Jeu d'adresse


Jeu du labyrinthe

Jeu géant
Jeu de réflexion

Pentago


Jeu de stratégie créé en 2005 par Thomas Floden

Jeu géant
Jeu de réflexion

Pylos


Jeu de stratégie créé par David G. Royffe en 1994

Jeu géant
Jeu de réflexion

Jeu de la jungle


Jeu de stratégie Historique : Le Doushou Qi ou Jeu de la Jungle a une origine encore obscure. D’après certains, il remonte au Vième siècle Chinois, d’autres mettent même en doute son origine asiatique. Les données sont encore trop faibles pour confirmer l’une ou l’autre théorie, mais la présence de zones particulières sur la table indique certainement une influence asiatique.

Jeu géant
Jeu de réflexion

Échecs


Historique : Les origines du jeu d'échecs se perdent dans la nuit des temps entre légendes et une réalité historique souvent controversée. Une origine située dans le nord de l'Inde vers 600 (après J.C.) est aujourd'hui communément admise. L'ancêtre direct décrit par des textes est le Shatranj que les Perses auraient reçu des Indiens (jeu dérivé du Chaturanga à deux joueurs).Le jeu d'échecs tel que nous le connaissons aujourd'hui existe depuis le début du XVIIème siècle. Soit près de 400 ans sans aucune modification majeure si ce n'est l'apport de la pendule et la modification du style des pièces : le style Staunton (internationalement adopté) date de 1850. Le terme Echec viendrait alors du mot arabe Sheykh et du persan Shâh signifiant le roi. Ainsi le terme Echec et mat viendrait du persan Shâh Mat (le roi est vaincu).

Jeu géant
Jeu de réflexion

Dominos


Jeu d’association et de stratégie Historique : L’origine de ce jeu reste encore ambiguë. Il se pourrait qu’à l’origine, les dominos soient une modification chinoise du jeu de dés indien. Le dé indien est connu en Europe comme dé à six faces ; il était utilisé en Inde notamment pour le Chaturanga, l'un des ancêtres du jeu d'échec. Les Chinois ont transformé ces dés en pièces plates réversibles représentant des points. Ces pièces étaient à l'origine fabriquées en ivoire. Le mot « domino » proviendrait de la similitude entre les pièces du jeu (recto blanc, verso noir) et l'habit des religieux dominicains (lequel est blanc, mais peut être recouvert d'une cape noire servant de manteau). En Europe, les jeux de dominos les plus anciens datent du XVIIIème siècle. Au XIXème siècle beaucoup d'adultes jouaient aux dominos dans les cafés, à deux, trois ou quatre joueurs, principalement en Italie puis en France.

Jeu géant
Jeu de réflexion

Dames


Historique : Évolution de l’Alquerque, les pions n’évoluent plus sur les points d’un diagramme mais sur les cases d’un échiquier de 64 cases. Il est très difficile de savoir à quelle époque exact le jeu a pris naissance sous sa forme classique. Si, pour un pion, la nouveauté consiste à se transformer en dame quand il parvient sur la dernière ligne de son adversaire, elle doit être contemporaine de la même transformation visible dans les échecs. Or celle-ci ne se généralise pas avant le XV siècle. Cette date pourrait être prise comme point de départ. Une autre étape est franchie quand s’applique la règle « souffler n’est pas joué ». Auparavant il n’était pas obligatoire de prendre ; on passe du jeu « plaisant » au jeu «forcé » au début du XVI siècle.

Les Espaces de jeu
La Ludomobile

Les espaces de Jeu Symbolique
Les maisons du monde

La maison du Maghreb

Les maisons du monde

La maison du Maghreb est composée de décors, de dînettes, de déguisements, de mobiliers et de divers accessoires… L’espace nécessaire pour l’installation de la maison est de 15 m2.

Les Espaces de jeu
La Ludomobile

Les espaces de Jeu Symbolique
Les maisons du monde

La maison chinoise

Les maisons du monde

La maison chinoise est composée de décors, de poupées, de dînettes, de déguisements, de mobiliers et de divers accessoires… Elle occupe un espace de 20 m2.

Les Espaces de jeu
La Ludomobile

Les espaces de Jeu Symbolique
Les maisons du monde

La maison mexicaine

Les maisons du monde

La maison mexicaine est composée de décors, de dînettes, de déguisements, de mobiliers et de divers accessoires… Elle nécessite un emplacement d’environ 20 m2.

Les Espaces de jeu
La Ludomobile

Les espaces de Jeu Symbolique
Les maisons du monde

Le restaurant italien

Les maisons du monde

Le restaurant italien est composé d’une cuisinière, de deux tables, d’une console, de dînettes, d’accessoires de jeu,… Le restaurant nécessite un espace de 20 m2.

Les Espaces de jeu
La Ludomobile

Les espaces de Jeu Symbolique
Les maisons du monde

La maison africaine

Les maisons du monde

La maison africaine est composée de décors, de poupées, de dînettes, de déguisements et de divers accessoires. Cette maison nécessite un espace de 22 m2.

Les Espaces de jeu
La Ludomobile

Les espaces de Jeu Symbolique
La poste

La poste

La poste

La poste est composée d’un décor, d’un ordinateur, d’un bureau équipé et d’un tabouret. Cet espace nécessite 15 m2.